Lorsqu'il est présent dans la basse atmosphère (troposphère), l'ozone est un polluant très dangereux pour la santé. Il est nocif pour les poumons, les reins, les yeux et le cerveau. Il provoque des irritations, de la toux, voire en cas d'exposition prolongée des troubles de la parole ou une mauvaise coordination des mouvements.
Le seuil maximum journalier de la moyenne sur 8 heures est fixé à 120 µg/m3 et le seuil d'alerte à 240 µg/m3. Cela correspond au niveau 5 des organismes chargés de la surveillance des polluants atmosphériques tels que Airparif.
Les sources d'ozone en basse atmosphère sont diverses : feux de forêts, éclairs, orages, ainsi que des températures élevées qui ne permettent pas la dispersion d'ozone vers les couches supérieures de l'atmosphère. En basse atmosphère, l'ozone peut se former à partir de deux types de polluants sous l'action des UV :
Ainsi, les zones fortement urbanisées et industrialisées, exposées à une forte insolation sont les plus touchées par la pollution à l'ozone.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 